Comment créer votre Blog en 1 Jour, sans programmer

Aujourd'hui, on crée un blog pour plusieurs raisons. Certains veulent simplement partager leur passion, d'autres souhaitent démontrer leurs compétences, d'autres encore veulent monétiser leur blog et attirer de nouveaux clients. En plus de leur site web d'entreprise (corporate), de plus en plus d'entreprises éditent un blog pour communiquer et/ou établir leur notoriété.

Bien que les outils pour créer un blog se démocratisent, il reste toujours une petite appréhension technique pour ceux qui débutent, ou pour ceux qui sont technophobes. Je vous donne quelques conseils pour bien débuter, notamment les étapes importantes à suivre.

Il existe plusieurs services sur Internet vous permettant de créer et d'héberger votre blog professionnel, moyennant un abonnement mensuel de quelques dizaines d'euros à plusieurs centaines. Dans cet article, je considère que vous voulez installer votre blog sur votre propre hébergement, sans devoir payer des abonnements.

Envie de le voir en VIDEO?
Suivez le e-cours en ligne GRATUIT "BLOG Stepwise".



On y est presque! Merci de compléter le formulaire et de cliquer pour un accès immédiat.



Comment créer votre blog en 1 jour sans programmer : hébergement, installation et réalisation.
BLOG * Stepwise : "Je crée mon blog moi-même pour 0 €uro" : J'accède Gratuitement Maintenant!

Aucun spam dans votre boîte, votre email n'est jamais divulgué.
© Copyright - Formaself, 2016.



#

ETAPE 1 : Trouver votre hébergeur

La première chose à faire est de trouver un hébergeur. Vous avez besoin d'un hébergement mutualisé : cela veut dire que votre site sera abrité dans un ordinateur, au côté d'autres sites d'autres sociétés. Cet hébergement est le plus utilisé par la majorité de sites web, alors qu'un hébergement dédié vous permet d'abriter votre site ou votre blog dans un ordinateur dédié uniquement à votre site web ou votre blog.

Pour choisir votre hébergeur, vous pouvez utiliser les comparateurs. Il faudra vérifier que votre hébergement permet d'installer des bases de données. L'hébergement doit également proposer l'installation d'un CMS en 1 seul clic (OneClick). Le CMS ou Content Management System est le logiciel de blog qui vous permettra d'installer votre blog.

#

Hébergements mutualisé, dédié ou en cloud.

ETAPE 2 : Trouver votre nom de domaine

Dans un second temps, vous allez décider quel nom de domaine sera associé à votre blog. Celui-ci peut être de type www.monblog.com (ou .net autre chose).

Un moyen simple de vérifier que le nom choisi est disponible est de le tester sur le site web de votre hébergeur. Pour acheter ensuite votre nom de domaine, le plus simple est d'acheter un hébergement mutualisé : le nom de domaine choisi est en général associé directement à l'hébergement.

Un sous-domaine?

Il est également possible d'associer à votre blog l'URL blog.monblog.com. Dans ce cas, une fois l'hébergement (et le nom de domaine) disponible, vous devrez créer un sous-domaine blog depuis votre espace d'hébergement. Un dossier blog sera alors créé automatiquement dans votre espace d'hébergement, et c'est dans ce dossier que vous installerez votre logiciel CMS de blog.

ETAPE 3 : Installer un système de blog

L'étape suivante est le choix de votre système de blog et son installation. Plusieurs systèmes existent avec pour chacun des avantages et des inconvénients. WordPress est très utilisé pour les blogs, mais vous avez aussi DotClear, Open Blog.... ou encore des CMS plus complets comme Concrete5, Drupal, etc.

L'installation du blog ne prend que quelques secondes, si vous avez choisi un hébergeur proposant des installations One Click. Dans la e-formation GRATUITE BLOG Stepwise, cette installation ne prend que quelques secondes, et vous laisse le temps de vous concentrer sur le look de votre blog et sur la rédaction de vos articles.

ETAPE 4 : Concevoir et construire votre blog

Besoin d'une conception (minimale)?

Avant de vous engager à créer les différentes pages du blog, il peut être nécessaire, en fonction de vos objectifs, de faire une conception même minimale des éléments les plus importants comme la structure du blog, l'organisation des contenus sur les pages (menu principal, pied de page, menu de gauche ou de droite, contenu central des pages, emplacement des formulaire, etc.) et le look du blog (thème graphique, couleurs, typographie, etc.).

La structure du blog détermine comment les différentes rubriques de votre blog et les différentes pages s'agencent les unes par rapport aux autres. Si vous n'avez pas de compétence graphique, vous pouvez utiliser des thèmes graphiques déjà créés et les installer dans votre CMS (voir par exemple sur Themeforest).

Enfin, des logiciels comme Powerpoint, des logiciels de Mockups comme Pencil ou des services web comme Canva peuvent vous aider à réaliser la conception minimale.


Créer les différentes pages

Ensuite, vous pourrez créer les différentes pages du blog : page de contact, page pour souscrire ou toute autre page que vous jugerez utile. Chaque CMS propose sa propre façon de créer et gérer les pages, et de plus en plus par glisser-déposer.

ETAPE 5 : Sécuriser, optimisez et lancer le blog

Il ne reste plus qu'à optimiser votre blog (en terme de référencement SEO, de rapidité d'affichage, etc.) et à le sécuriser avant de le lancer. Chaque CMS propose ses propres outils d'optimisation, et ses propres mécanismes de sécurité.

Si vous êtes une société, il peut être judicieux d'avoir recours à un prestataire en sécurité web afin de réaliser des tests de sécurité. Il ne faut pas mettre en ligne votre blog sans l'avoir sécurisé.

Ensuite seulement, champagne pour tout le monde.

Envie de le voir en VIDEO?
Suivez le e-cours en ligne GRATUIT "BLOG Stepwise".

On y est presque! Merci de compléter le formulaire et de cliquer pour un accès immédiat.



Comment créer votre blog en 1 jour sans programmer : hébergement, installation et réalisation.
BLOG * Stepwise : "Je crée mon blog moi-même pour 0 €uro" : J'accède Gratuitement Maintenant!

Aucun spam dans votre boîte, votre email n'est jamais divulgué.
© Copyright - Formaself, 2016.




Léopold GAMBA, CEO Formaself

Par Léopold GAMBA

CEO de Formaself, chef de projet web et e-commerce, formateur de +2000 stagiaires en présentiel et en ligne (LIVE et VOD). Actuellement, je développe le Digital Learning.

+ site digital learning : formaself.com
+ plateforme LMS de formation : vod.formaself.com

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.

#

WEB



#

E-MARKETING



#

MEDIAS SOCIAUX



Créer un blog en 1 jour, sans programmer : 12 vidéos incluses.

e-Cours gratuit pour créer votre Blog ou votre site web.