Monter en compétence ou se reconvertir aux métiers du web avec ReCONVERT

L'explosion du digital amène de plus en plus de personnes, salariées ou demandeurs d'emploi, à se tourner vers les métiers du web comme infographiste web, intégrateur web ou développeur web. Beaucoup sont attirés par les métiers du web parce qu'ils sont souvent associés aux nouvelles technologies et parce que c'est un domaine qui recrute. S'engage alors un parcours de reconversion plus ou moins long pour lequel il vaut mieux être bien équipé pour réussir.

Dès lors que l'on envisage de monter en compétence ou de se reconvertir aux métiers du web, plusieurs interrogations surgissent :

  • Quelle formation dois-je choisir?
  • Combien de temps va durer ma formation?
  • Comment réussir à se former mais RAPIDEMENT?
  • Suis-je outillé pour suivre la formation choisie?
  • Ai-je assez de ressources financières pour cela?
  • Où trouver les informations sur les démarches de réorientation?

Dans ce texte, je vous présente notre nouvelle formation en ligne ReCONVERT dont l'objectif est d'apporter les compétences nécessaires pour monter en compétence ou se reconvertir aux métiers du web.


Se former au développement web 100% en ligne

WEB : DES METIERS DIVERS

Faire du web signifie pour beaucoup savoir créer un site web. Pourtant, le web offre tout un evantail de métiers. Le point clé est que ces métiers comportent chacun ses propres exigences, et les parcours proposés sont souvent plus ou moins longs et évolutifs. L'objectif est de trouver le domaine qui correspond à vos attentes et à votre parcours de vie. Explorons quelques métiers courants.

Développeur Web

Dans le contexte de petites structures, le développeur web peut travailler sur un projet web depuis l'expression des besoins jusqu'à la recette, en passant par la conception, l'intégration et la programmation.

Plus spécifiquement, le développeur est chargé d'analyser techniquement un projet à partir du cahier de charges, de créer les programmes (on parle de programmation ou développement), de mettre en oeuvre les tests sur le logiciel (application web, module, template, code spécifique) pour remonter des anomalies et corriger le code.

#

Devenir développeur, c'est travailler dans un contexte très technique. Particulièrement, étudier les outils et techniques d'intégration et de développement web requiert beaucoup de travail et d'aptitudes que le stagiaire n'a toujours pas. Il découvre alors que développeur web est un métier exigeant et qu'il faut s'accrocher.

Les qualités demandées sont : concision et rigueur, esprit d'analyse, sens de la logique, rapidité d'exécution, capacité forte de s'adapter au vu de la rapidité d'évolution des technologies et écosystèmes.

Infographiste Web

L'infographiste web, c'est lui qui est chargé du design graphique ou look and feel de projets web ou d'applications mobiles. Son esprit créatif lui permet de produire les visuels et chartes nécessaires pour un projet. Pour chaque projet, il trouve une identité visuelle en rapport avec les contenus et les plateformes de consultation (ordinateur, smartphone, tablette).

Il doit bien maîtriser les outils et techniques de conception et de production graphique : typographie, jeux de couleurs, illustrations, logiciels graphiques comme Photoshop ou Gimp, etc. Il fournit des livrables (maquettes, visuels, charte, animations, etc.) exploités plus tard par l'intégrateur web.

Intégrateur Web

Intégrateur web est un métier très demandé. Les tâches de l'intégrateur consistent à mettre bout à bout les divers contenus (textes, images, fichiers multimédias, etc.) d'un projet web pour obtenir des pages et sites web complets. Impliqué dès le début d'un projet web, il doit avoir l'esprit d'équipe pour collaborer avec les différents acteurs du projet comme le programmeur, l'infographiste, le rédacteur web ou encore le traducteur.

Organisé et précis, il sera rapide et soigneux dans l'exécution de ses diverses tâches. Bien souvent multi-compétent (design web, outils pour traiter les contenus, etc.), il devra néanmoins maîtriser au minimum les technologies HTML5, CSS et Responsive Web Design. En outre, il devra s'adapter rapidement pour maîtriser les techniques et outils d'édition web qui changent très vite.

Chef de projet Web

Le chef de projet orchestre la planification, l'avancement et la recette d'un projet. Habituellement, il constitue, gère et coordonne une équipe pluridisciplinaire comportant des graphistes, rédacteurs, programmeurs, etc.

Pendant la mise en oeuvre du projet, il doit veiller à plusieurs choses en même temps : la qualité du produit, les délais de livraison, le budget consommé, les ressources (techniques et humaines) disponibles, la gestion de risques, etc.

Selon les configurations, il peut avoir un profil technique (= chef de projet technique), un profil métier (= chef de projet fonctionnel), ou rarement les deux.

MONTER EN COMPETENCE OU SE RECONVERTIR AU WEB : POURQUOI ?

Le domaine du Web recrute en permanence

Quels sont les débouchés? Et combien pourrai-je gagner? Le Web recrute, c'est encore vrai aujourd'hui. Faute de candidats, des sociétés et SSII recrutent même des profils non informaticiens pour les convertir rapidement en développeurs.

Après une formation web comme ReCONVERT, vous pourrez occuper des fonctions d'intégrateur web ou de développeur web, valorisées entre 30000 et 34000 Euros bruts/an, soit un peu plus de 2000 Euros/mois Net. Ensuite vous pourrez évoluer très rapidement, car le Web change et s'apprécie vite.

La montée du digital

La digitalisation des services est un phénomène qui se généralise, c'est une opportunité à saisir : digitalisation des services administratifs, digital learning, marketing digital, banques et assurances en ligne, etc. Ce mouvement de fond, qui ne fait que commencer, se traduit par une demande forte de compétences liées au digital.

FORMATION INTENSIVE ReCONVERT

Comment arriver à acquérir ces compétences rapidement? Plusieurs formations sur plusieurs mois existent. Mais que faire si on n'a pas des mois devant soi, ou que l'on souhaite conduire un projet web en interne rapidement (sans sous-traitants) en comptant sur ses ressources humaines.

On découvre souvent que le personnel n'a pas les compétences web en développement pour mener le projet en interne : une formation courte mais intense s'impose.

ReCONVERT répond à ces attentes.

ReCONVERT est une formation en ligne en VOD (Vidéo à la demande) et en LIVE permettant de devenir vite opérationnel dans le contexte des projets d'intégration et développement web.

Se former au développement web 100% en ligne

Il accompagne les stagiaires en les amenant du niveau débutant pur au niveau développeur web junior capables de travailler sur des projets d'intégration ou de développement web. Pour cela, il se différencie des autres programmes :

  • Le support complet et individualisé apporté à chaque stagiaire. Ce dernier n'est pas laissé tout seul avec ses vidéos et ses PDF mais accompagné dans tout le processus d'apprentissage.
  • Programme 100% en ligne. On profite ainsi de tous les avantages liés aux nouvelles technologies : accès 24/24, webinars et workshops interactifs, chats, partage d'écrans, forums de discussion, fils de commentaires, messagerie Slack, etc.
  • Un coût enfin raisonnable, divisé par 7 à 10 par rapport aux formations intensives traditionnelles en présentiel ou aux formations (trop) longues.


Les compétences recherchées

Vous pouvez avec ReCONVERT miser sur des compétences clés à acquérir pour réussir votre montée en compétence ou votre reconversion aux métiers du web :

1+ HTML5 et CSS

2+ PHP fondamental et PHP Orienté Objet (+ Doctrine ORM)

3+ Programmation Javascript / jQuery

4+ Content Management System (CMS)

5+ Bases de données MySQL

6+ Responsive Web



En savoir plus sur ReCONVERT?
Obtenez un "Essai Gratuit".





#

Par Léopold GAMBA

CEO de Formaself, chef de projet web et e-commerce, formateur de +2000 stagiaires en présentiel et en ligne (LIVE et VOD). Actuellement, je développe le Digital Learning.

+ site digital learning : formaself.com
+ plateforme LMS de formation : vod.formaself.com

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.

#

WEB



#

E-MARKETING



#

MEDIAS SOCIAUX



Créer un blog en 1 jour, sans programmer : 12 vidéos incluses.

e-Cours gratuit pour créer votre Blog ou votre site web.